Fabarm Elos ventotto cal 28

Le 7 janvier 2015

Voici mon nouveau petit jouet pour la chasse aux chiens d’arrêt et en particulier pour la bécasse!! un fusil où la sportivité et l'éthique sont maîtres mots...


Première Bécasse de la saison dans les Landes!!!!

Le 2 novembre 2012

C'est en ce jeudi 1er novembre 2012 que nous avons retrouvé le chemin des bois pour une nouvelle saison de chasse à la bécasse.

2 heures de chasse intenses avec la Gordon et 2 bécasses différentes levées.

3 superbes arrêts avec une seule occasion de tir mais à 100 % réussie!!! que de palpitations pour la première de la saison, c'est toujours un moment inoubliable et plein d'émotions.

 

Vivement les prochaines sorties!!!!

 

@ bientôt.

 


Migration Grives Musiciennes et Palombes Landes 2012

Le 29 octobre 2012

Cette saison sera marquée par un fort retard de la migration des grives qui auront traversées nôtre territoire qu'à partir de la troisième décade d'Octobre!!! fait rare par chez nous car généralement, c'est entre le 10 et le 15 octobre maximum que les "tics" passent ici dans le sud ouest. j'ai pu enregistrer de jolis passage pour nôtre part dans les Landes le 11 par vent de nord ouest, mais surtout le grand défilé les 22, 23 et 24 octobre!!!!voir ci dessous le graphique du passage dans le nord-est de l'europe.

 

Les palombes auront aussi une dizaine de jours de retard, mais cette migration 2012 sera marquée par un passage franc et groupé, non échelonné comme lors des années précédentes.

Voir graphique ci-dessous du passage en europe de l'est.

 

A comparer avec le passage dans les cols pyrénéens ci-dessous.

 

On peut s’apercevoir qu'il leur faut entre 4 et 6 jours pour parcourir le trajet Allemagne/pays-Bas/Belgique Pyrénées....du moins pour les palombes....quant aux grives, la migrations de nuit peut fausser les comptages.à suivre....

 

@ bientôt.


Canne Orvis Access 10' soie de 5

Le 22 Juillet 2012

Découverte de mon nouveau jouet sur le terrain, la canne Orvis Access en 10 pieds soie de 5.

La plus légère des 10 pieds du marché!!!seulement 78 grammes et ça se sent dès la première prise en main.

Son action très rapide appelée Tip Flex chez orvis la rend très nerveuse et permet la réalisation de boucles serrées...tout ce que j'aime!!!

C'est une bête de lancer, les 27 mètres de ma soie Joan Wulf sont expédiés sans soucis, c'est la canne la plus puissante (à ce numéro de soie et à ce niveau de prix) que j'ai eu dans les mains à ce jour....

Bref vivement les test sur l'eau!!!

En attendant voici quelques photos...

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    André (jeudi, 29 novembre 2012 22:46)

    salut
    c'est vrai que cette canne est formidable je l'ai acheter cette année une merveille pour piquer les belle zébrée tout en gardant l'adrénaline au max grace à sa puissance

  • #2

    Juicer Review (vendredi, 19 avril 2013 01:16)

    I just shared this upon Facebook! My pals will really want it!


ça faisait si longtemps....

Le 12 juillet 2012

...que je n'avais pas pêché!!!!c'est une période assez compliquée pour ma passion débordante en ce moment, car très peu de temps pour la pratiquer...et lorsque l'on est fou de pêche à la mouche comme moi c'est très dur de s'en passer.

 

Malgré tout j'ai quand même pu me libérer en ce jeudi de juillet afin d'aller en découdre avec les belles panthères du Gave.

7h00 départ des landes, 8h30 je suis déjà entrain d'arpenter une nouvelle bordure à la recherche de dame fario.

Mes premières impressions sont assez négatives car l'eau est teintée faute aux pluies des jours précédents mais le niveau reste très bon.

Je continue donc ma traque et y crois malgré tout car il y a des mouches sur l'eau....plus de 2 heures se passent sans avoir vu le moindre mouvement d'un poisson, je me dis à moi même: "ça sent pas bon..."

Quelques minutes plus tard, j'arrive sur un spot qui me semble prometteur et il tiendra toute ses promesses d'ailleurs en m'offrant le premier gobage de cette journée et quel gobage!!!!une tête énorme, c'est un poisson de plus de 55 à coup sûr!!! mais placé de telle sorte qu'il sera bien compliqué de lui présenter mon imitation.

La belle est là, à l’abri d'une branche tombant sur l'eau, c'est quasi impossible de lui envoyer la mouche et au premier lancer la mouche prendra malgré tout la direction de la panthère mais sera freiné par le fil qui, lui, s'est accroché dans cette maudite branche!!le résultat est sans surprise, la belle est partie, elle a dû voir venir le piège, elle a de la bouteille et ne se laissera pas prendre par le premier venu...

 

Aller, on continue et quelques 100 mètres plus loin, c'est une autre opportunité qui s'offre à moi mais bien moins compliquée...la truite est là, à son poste, facilement atteignable, sa tête sort à chaque fois qu'elle s'empare d'une éphémère, le palpitant est au plus haut comme à chacun de ces moments privilégiés, je déroule la soie du moulinet, juste la longueur qu'il faut et expédie en deux faux lancers la mouche à cette goulue...la touffue arrive sur le point chaud et la tête sort à nouveau, la panthère ne se doute de rien mais quelques dixièmes de secondes plus tard elle aura compris!!!

Elle partira comme une fusée vers le milieu du gave dévidant plus de 20 mètres de soies!!!heureusement que le danielsson est bien réglé, il gère très bien ce genre de combat avec des gros poissons...je pointe la canne vers le bord afin de lui faire quitter les forts courants, c'est lourd, très lourd mais à force j'y arriverai...la belle arrive vers l'épuisette limite en taille pour l'occasion d'ailleurs...deux trois photos, un regard admiratif et up, à l'eau...la belle repartira dans ses logis....

 

La panthère en images....

 

Et d'autres photos de la journée...

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Ahhh ces Aloses!!!!

Mai/Juin 2012

Ce poisson est magique pour moi, c'est une véritable addiction qui est née le long de la Dordogne pendant mon enfance.

J'ai eu l'occasion de faire 3 sorties sur les gaves cette saison pour ma part mais avec seulement 3 aloses décrochées...peu de poissons sur les pools cette saison et il fallait de la régularité dans les sorties pour arriver à faire mordre les tarpons de rivière.

 

Voici quelques photos dont certaines ont été prises par mon pôte Christophe Lecoq....

Écrire commentaire

Commentaires : 0

La Grande Nive m'a encore une fois offerte ses belles panthères

le 15 Mars 2012

Retrouvailles avec la Nive en cet après midi ensoleillé,la rivière est à un excellent niveau et les coups sont accessibles partout, les mouches sont de sortie et les panthères aussi...royal quoi!!!

Cependant, les belles ne sont pas faciles...de part leurs positions et leurs sélectivités envers les mouches...

Malheureusement ces "bad panthères" auront à faire à un "bad flyfisher" qui ne lâchera pas le morceau et trouvera the flie!!!
Résultats, une bien belle succession de prises peu de déchet ce jour, des rushs de folies et une prise de plaisir immense!!!

Merci la belle Basque...

Ps: qui a d'ailleurs besoin d'un bon coup d'eau afin de laver son fond envahi d'algues brunes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Encore des mouches et quelques ronds

le 13 Mars 2012

Il est 12h30 j'arrive au bord de l'eau...les rhodani commencent à pointer le bout de leur nez je sens que ça va encore le faire aujourd'hui!!!

Je commence à remonter cette bordure qui est excellente à cette saison mais j'y décrocherai la seule truite vue!!!la misère quoi!!

Après une bonne glissade et un bon bain forcé, je prendrais le chemin de la voiture, dépité...

Ayant repris la route vers les Landes, je passe et m'arrête sur un spot que je connais bien...peu de mouvement à priori et très peu de mouches sur l'eau...que fais je???la motivation n'est plus là mais la passion est plus forte!!!je ferais donc cette bordure afin d'essayer de sauver la bredouille.

 

J'avais bien fait car en seulement 1 h je trouverais 4 belles panthères occupées à gober quelques baetis dérivants et je les ferais toutes les 4. Des poissons magnifiques livrant de terribles combats. La plus belles fait 54 cm...les images si dessous.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Ouverture Truite 2012

le 10 Mars 2012

Ce matin je pris la direction des Pyrénées avec des idées plein la tête, imaginant cette puissante rivière me livrer ma première truite sauvage au streamer.

Malheureusement, c'est un gros râteau cuisant que je me suis pris pour mon premier essai, 3 heures à peigner des coups prometteurs à l'aide d'une bonne pointe S5,3 heures à y croire mais au bout la déception...
Il y a encore beaucoup de boulot, beaucoup de questions à se poser, une technique à adapter, des mouches à peaufiner....

Heureusement les heures les plus chaudes ont fait ressurgir les bons souvenirs...l'heure des acquits a sonnée, les baétidés sont de sortie mais pas de brunes de mars, très peu du moins...les panthères l'ont compris, il est temps de profiter de ce moment.
De gras gobages percent la surface, la joan wulf ne perdra pas de temps et expédiera mes imitations devant les belles. Des loupés des décrochés des prises et un bien être certain...un laps de temps court mais ô combien plaisant.

Les images ci-dessous

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Stephane.V (lundi, 09 avril 2012 08:24)

    hello nico :o) beaux poissons dans ce mois de mars et belles photos ++ bravo !
    peut être a un de c est 4 au bord de l eau :o)@+stef.

  • #2

    Nicolas (mardi, 10 avril 2012 17:17)

    Merci Stef ;)je suit ton site avec beaucoup d'attention également car il y a des images de folies!!!Bravo à toi et à cali également ;o))
    Faudra qu'on se fasse une sortie photo/fly cette saison mais quand???on se le programmera si ça te tente toujours ;)
    @+