Palombière 2017

Pour nôtre troisième saison nous pouvons être très satisfaits de ce cru 2017...

En effet le ratio nombre de poses/nombre de vols travaillés fut assez exceptionnel!! malgré un très faible passage sur l'ouest des Landes nous avons su profiter des quelques oiseaux qui nous passaient dessus et réaliser de très belles poses.

Les volants de caisse placés à 150 mètres au nord et 150 mètres au sud de nôtre installation se sont révélés très efficaces et nous ont permis de poser des volées passant très très haut...le spectacle qui s'en suivait était comme d'habitude magnifique, les vidéos ci-dessous parlent d'elles même ;-))

 

A retenir: 

- le dimanche 15/10 avec de belles petites volées venant de l’océan (ouest-est) et quelques unes en passage francs (nord-sud)

- le mardi 24/10 avec un gros passage sur URRUGNE et des vols qui montaient est-ouest suivi d'un beau retour de "mer" 

- les 1 et 2/11 avec des paquets de palombes en retour et en retour de "mer" 

- très peu de passage franc cette année sur le couloir de l'A63 ce qui n'est pas très rassurant pour l'avenir...

- mouvement les après midi complètement inexistants...

- Les oiseaux sont descendus en masse dès le 5 octobre depuis les dpts 24/19/33/47 et se sont stockés dans le fameux carré magique se situant aux limites gers/landes et lot et garonne/gironde....ces palombes là ont réalisé plusieurs départs vers les Pyrénées mais dans un laps de temps très court...suivi par de gros mouvements de retour comme à leurs habitudes!!! 

 

En résumé,  peu d'oiseaux sur la chasse puisque à peine 80 vols travaillés en 24 jours de présence mais un très fort ratio pose/vol travaillé nous a fait prendre énormément de plaisir et nous a armé de patience...

 

On espère la même réussite à la pose la saison prochaine mais avec plus d'oiseaux sur la chasse car elles ont une forte tendance à emprunter uniquement le couloir central qui se rétrécie fortement d'année en année malheureusement.

 

Nicolas