Saison de pêche 2014, une saison particulière

L'Oloron à Sorde l'Abbaye
L'Oloron à Sorde l'Abbaye

Pourquoi une saison de pêche particulière? tout simplement parce que je me suis lancé dans la recherche de ce fameux poisson Roi des Gaves, le Saumon!

 

Sur le bassin de l'Adour, il remonte une certaine quantité de saumon, enfin une quantité qui pourrait étre bien plus importante si les poissons ne rencontraient pas les filets derivants de l'estuaire sur leur chemin migratoire...mais ça c'est une autre histoire, une histoire pleine de débats...

 

J'en reviens à mon objectif, prendre un de ces lingots d'argent à la mouche!!! quel chalenge!!!

Entre le faible nombre de poisson qui remonte les rivières et le nombre important de Saumoniers passionnés qui arpentent les rives des Gaves à la recherche du graal, ce n'est pas chose facile...la concurence est rude!!!!

les places sur les meilleurs pools sont chères et il faudra se lever de très bonne heure pour faire la passe en premier (passe=descente du pool).

Seulement, le premier arrivé n'est pas forcément le premier servi...ce qui donne de l'espoir à tous!!!

 

Sur le début de saison les niveaux étaient relativement élevés, j'ai prospecté les spots se situant entre Sorde l'abaye et Escos. Accompagnée d'une 13'1 soie de 9, de shootings head double densité plongeants et de tubes flies de 7 à 8 cm je peignerais les pools de façon méthodique et du mieux que possible....car entre la maîtrise d'un bon spey cast et celle de la dérive, il y a du boulot!!!

Sur les premiers mois suivant l'ouverture, en 6 sorties j'aurais quelques occasions, 2 poissons perdus dont un qui m'ouvrira l'hameçon, une tirée qui m'arracha le running line des mains et un barbeau pris par le dos qui m'aura fait une belle frayeur car je pensais vraiment tenir mon premier saumon!!!

 

Tube Becasse Renard
Tube Becasse Renard
Zpey Hm Signature 13'1 soie de 9
Zpey Hm Signature 13'1 soie de 9

Déja fin Mai, il se prend pas mal de poissons un peu partout jusqu'à Navarrenx et pas mal aussi sur le Saison, je tenterais ma chance plusieurs fois sur les coups se situant entre Sauveterre et Laas sur l'Oloron et de Guinarthe à Gestas sur le Saison mais en vint...mis à part une superbe Alose prise sur une "Phatagorva" de ma fabrication...

Shooting Head et polyleader
Shooting Head et polyleader
Tube "greenhighlander"
Tube "greenhighlander"
Le Saison à Gestas
Le Saison à Gestas
Alose prise au Tube début juin à Barraute
Alose prise au Tube début juin à Barraute

Déjà mi-juin, Il est temps de prospecter les coups aux alentours de Navarrenx et en amont....Masseys voit des saumons monter tous les jours, j'espère arriver à atteindre mon objectif!!! plus que quelques semaines avant que la pêche ne ferme!!! j'y crois!!!le défi est passionnant à relever mais il ne faut surtout pas avoir peur de la bredouille.

 

@ bientôt

 

Niko

Écrire commentaire

Commentaires : 0